Loading…
 

AXE CITOYEN ET OUVERTURE AU MONDE

NOTRE PROJET

Matteo Ricci nous montre la voie de la compassion et de l’engagement par son expérience de la rencontre avec une autre culture. Suivons son chemin.

Notre projet vise l’engagement profond des acteurs pour un monde plus juste et écoresponsable. Dans notre monde aux inégalités profondes et à l’avenir incertain, il est important de former des jeunes bien dans leur peau, bien dans leurs convictions, bien dans leur culture, capables d’être à l’écoute des autres et de sortir des stéréotypes.

Dans le même temps, nous avons à cœur de les former à l’action responsable, à l’engagement écoresponsable, à la prise de conscience des réalités humaines, sociales et culturelles en vue d’une participation citoyenne à la construction d’une société plus juste et fraternelle.

NOS ACTIONS

L’intégration de l’éducation à la philosophie et la citoyenneté dans différents cours vise la compréhension du monde et ses grands enjeux philosophiques et sociaux. Elle vise, entre autres, à rendre les jeunes capables de mesurer les conséquences d’une décision pour soi-même et pour autrui; laisser sa place à l’autre et trouver sa propre place; se mettre à la place des autres.

L’apprentissage des langues, notamment à travers l’immersion linguistique, est vue comme une ouverture à la diversité des cultures et des modes de pensées et à une communication qui s’exprime dans la langue de l’autre.

Un accent particulier est mis sur les arts d’expression orale et visuelle, comme espace d’ouverture, en particulier en développant des formes nouvelles d’expression artistique, d’origines culturelles diverses.

Le Collège développe un programme d’activités extrascolaires ouvrant sur le monde, les autres langues et les religions. Ce programme veille à préparer les élèves à ce qu’ils puissent prendre une responsabilité dans la société civile.

Le Collège est organisé pour que chacun puisse prendre part à son organisation et y exercer des responsabilités. Tout est mis en œuvre pour permettre une participation engagée dans la gestion de l’école, comme la mise en place de délégués de classe, d’un conseil d’élèves, des pratiques de « (ré)conciliation ». Il est question d’impliquer les jeunes dans leur espace de vie qu’est l’école et de les amener à prendre distance, à se projeter, à créer, à assumer.

Le Collège veille à développer l’écoresponsabilité. Une éducation à la consommation raisonnée et responsable est donnée dès que l’occasion s’en présente, dans les cours et dehors des cours. Les enseignants ont à cœur d’intégrer la réalité environnementale et sociale dans leurs cours. En pratique, une attention est donnée à la mise à disposition de fontaines à eau, à l’usage obligatoire d’une gourde, à la diminution drastique des déchets de toute nature…

La coopération et l’intelligence collective sont au cœur de nos préoccupations. Nous veillons à développer ces modes de fonctionnement pour apprendre aux jeunes qu’ensemble, on fait mieux et on va plus loin.

L’ouverture au monde se complète par une compréhension des enjeux mondiaux, particulièrement en termes de flux humains, de déplacements de population, d’équilibres géopolitiques.

Des semaines thématiques sur une problématique sociétale peuvent être organisées. Les problématiques sont traitées de manière interdisciplinaire, en classes décloisonnées, avec l’objectif d’outiller les jeunes d’une méthode efficace pour mener une réflexion globale et interdisciplinaire, prendre une décision, prendre position, porter un jugement en toute connaissance de cause.

Notre école citoyenne valorise les comportements positifs, constructifs, altruistes et solidaires.

NOS PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN QUESTION

Enseigner est une démarche en évolution perpétuelle. Se fondant sur la tradition tout en intégrant des pratiques innovantes, notre équipe pédagogique expérimente, relit son expérience et ajuste ses pratiques.

Dans cet esprit, notre équipe pédagogique pratique le co-développement professionnel, démarche qui consiste à partager des problématiques professionnelles pour construire ensemble de nouvelles pistes de pratiques, grâce à la parole, l’écoute, et la réflexion et arriver à mettre en œuvre ces nouvelles pistes.

COLLÈGE MATTEO RICCI – BOULEVARD POINCARÉ 67, 1070 BRUXELLES (ANDERLECHT) – 02/582.86.47 – info@collegematteoricci.morethandesign.be